La scénarisation pédagogique : c’est quoi ?

 

C’est comment on crée un cours : il s’agit de la conception, ou « course design ».

Série d’articles en accès libre par Elodie Lestonat

  1. Définir l’objectif : la priorité est souvent donnée à l’outil alors que ce sont les objectifs qui comptent.  » à la fin de la séance ….. l’apprenant est capable de … afin de… »
  2. Le séquençage : on peut traduire ça par les micro-tàches menant à la tâche finale
  3. Le développement du scénario : selon Bertonlini il y a 4 composantes : 1. l’analyse du problème et du besoin, 2. le développement, 3. l’implémentation, 4. l’évaluation et la révision.

Source de la Carte Heuristique Bertolini: https://format30.com/2014/01/07/comment-concevoir-un-cours-en-ligne-voici-une-methode-efficace/mindmap_bertolini4. L’implémentation : quelle plateforme ? les logiciels ou outils sont-ils d’une prise en main facile pour les étudiants ?

5. L’évaluation : l’évaluation est au service de l’apprenant, du pégagogue et il y a 4 types : diagnostique, formative, sommative, cerificative.

 

Autre outil http://c.deruy.ouvaton.org/exemples/moodle-scenarisationPedagogique/co/module_6Scenarisation.html

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