Enseignement du swahili via moodle

grammaire_swahili_ecranJ’ai vu dans la brochure de l’INALCO que les cours de swahili étaient proposés en présentiel amélioré ou à distance.

Pensant que je serais bien trop prise cette année, j’ai renoncé le coeur dans l’âme, à m’inscrire aux cours qui présenteraient un double avantage: celui d’étudier la langue mais aussi de m’offrir des possibilités d’utiliser les TICE pour apprendre une langue. En effet j’ai utilisé les TICE pour des formations comme celle de l’Unicef sur les Child Friendly Schools, pour le code de la route, pour mes études supérieures. Mais je n’ai pas utilisé les TICE pour apprendre des langues, moi qui ait élaboré tant de supports TICE pour mes étudiants.

Un mois et demi après la rentrée je constate que je vais finalement pouvoir suivre les cours de swahili et je m’y inscris. Si les cours sont vraiment faits pour les personnes à distance, je devrai être en mesure de tout rattraper avec beaucoup de travail. Mais je sais qu’un mois d’absence au début c’est un retard colossal.

Quelle suprise ! Les cours ayant eu lieu en présentiel sont filmés: cela me permet donc de tout ratrapper comme si j’avais été au cours moi-même. En quelques heures de visionnage et de prise de notes je suis à jour. Nous n’avons pas de manuel mais toutes le leçons écrites sont disponibles sur la plateforme. Enfin, il y a les supports audio ainsi que les exercices auto-correctifs que l’on peut répéter à sa guise.

À la veille de l’examen je pense avoir tout rattrapé. Nous verrons bien, réponse dans deux semaines!

 

Laisser un commentaire

